Le jour est mon ennemi

Peinture acrylique sur toile.

130 x 97 cm

En contrepoint de l'assurance ambigüe du personnage et de la luminosité de son visage, les tatouages (gorge verrouillée, message sur les épaules, sujets plus triviaux vers le bas) dévoilent des combats intérieurs d'une manière quasi romanesque, incitant le spectateur à s'interroger sur  les valeurs spirituelles liées aux embrasements d'une époque. 






























Extase

Peinture acrylique sur toile.

100 x 100 cm.

Confrontation des codes de la peinture allégorique (dans le souvenir des fresques didactiques du Moyen-Age et de la Renaissance, qui prônaient l'élévation spirituelle à travers la contemplation) avec ceux d'une "modernité vidéaste" axée sur le mixage ou le carambolage d'images perçues comme données brutes, objectives et consommables.

J'emploie la figure extatique comme une articulation entre les passions privées et l'organisation publique des lois morales.

Passion, éthique, intégrité, sexe, nudité, exaltation, indécence, transgression et inconvenance forment un magma que survole l'esprit.










                                     









Parques

 Peinture acrylique sur toile.

130 x 97 cm.

Thématique du tatouage.

Les Parques sont les divinités maîtresses de la destinée humaine, de la naissance à la mort. Elles sont généralement représentées comme des fileuses mesurant la vie des personnes et tranchant le destin.  « Elles sont le symbole de l'évolution de l'univers, du changement nécessaire qui commande au rythme de la vie et qui impose l'existence et la fatalité de la mort »












































Corps et âme

Peinture acrylique sur toile.

100 x 100 cm.

Thématique du tatouage. L'âme échappe à l’emprise du monde sensible et s’élève dans la hiérarchie spirituelle. Le noir s'écoule comme l'encre du tatoueur pénètre et transforme les corps. Dans l'obscurité restituée de la peinture, deux âmes se trouvent, fusionnent et se consolent de leurs fragilités.























Zeitgeist Magdalena

Peinture acrylique sur toile.

100 x 100 cm.

Thématique du tatouage.

La matérialité du tableau fonctionne comme un voile de ténèbres qui se déchire à travers l'exploration de soi, faisant écho à l'immersion que vivent les mystiques  absorbés vers les espaces les plus denses de la conscience.

La confrontation historique se tourne cette fois-ci vers les extases féminines présentes dans la peinture italienne du XVIIème siècle.
























Shadow play

Peinture acrylique sur toile.

116 x 89 cm.

Shadow play, le théâtre d'ombres est ici comme une déchirure du "voile d'encre" pour pénétrer dans l'espace du réalisme déterminé par la lumière, en même temps se confronter à l'histoire de l'art en faisant écho au Caravagisme et à la peinture Flamande du XVIIème siècle.



































Blind Sublime

Peinture acrylique sur toile

 100 x 100 cm

Thématique du tatouage, ici, le corps sort des ténèbres et entre dans la lumière.

Lumière qui devient le symbole de la purification (catharsis).